Renforcer la confiance dans l'agriculture biologique européenne
Pour que les agriculteurs puissent tirer profit des méthodes d’agriculture biologique, les consommateurs doivent avoir confiance dans le respect des règles de production biologique. C’est pourquoi l’Union européenne a mis en place un système de contrôle et d’application strict pour garantir le respect des règles de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique faisant partie d’une chaîne d’approvisionnement plus large qui englobe les secteurs de la transformation, de la distribution et de la vente au détail de produits alimentaires, ceux-ci sont également soumis à des contrôles.
Chaque pays de l'UE désigne des « organismes ou autorités de contrôle » chargés d'inspecter les opérateurs de la chaîne alimentaire biologique. Les producteurs, les distributeurs et les négociants de produits biologiques doivent s'inscrire auprès de leur organisme de contrôle local avant d'être autorisés à commercialiser leurs produits en tant que produits biologiques. Après inspection et contrôle, un certificat confirmant que leurs produits répondent aux normes biologiques leur est délivré.
Tous les opérateurs sont contrôlés au moins une fois par an pour s’assurer qu’ils continuent à respecter les règles. Les aliments biologiques importés sont également soumis à des procédures de contrôle visant à garantir qu’ils ont également été produits et expédiés conformément aux principes de l’agriculture biologique. |